Le Jour De Plus !

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

   

 

 

Je ne sais pas si ça vous donne des idées mais moi, parcontre, ça m’ a toujours un peu interrogé, les années bissextiles !!

Mais, au fait, c’ est quoi une année bissextile ? Alors pour celles et ceux qui ont oubliés leur cours de 6ème concernant le sujet, petite piqûre de rappel !!

Alors voyons, qui dit bissextile dit un mois de février de 29 jours, et qui dit un mois de février de 29 jours dit un jour de plus à travailler !! C’ est notre président qui doit être content !!!

Allez, un peu de sérieux !

 

Une année est dite bissextile (du latin bissextilis ) lorsqu’elle comporte 366 jours au lieu de 365. Cette fameuse année revient tous les 4 ans et comprend un 29 février.

Une année terrestre à une longueur de 365,2422 jours en moyenne. Il faut donc à peu près 4 ans pour former un jour (4 * 0.2422 = 0.9688). Mais le calendrier Julien était arrondi à 365.25 jours ce qui provoquait un décalage d’environ 10 jours en 1 500 ans. Le calendrier Grégorien corrigea cette erreur avec toutefois un petit décalage d’une journée en 10 000 ans (0.9688 jour n’étant pas exactement égal à 1 jour).

Le calendrier Julien fut inventé au temps de Jules César, vers 45 avant Jésus Christ, par un astronome grec, Sosigène. Celui-çi ajouta un jour tous les 4 ans entre le 24 et le 25 février. Il faut savoir qu’à l’époque, on donnait le nombre de jours qui restaient avec le premier jour du mois suivant, soit ici, 6 jours. De plus, ce jour supplémentaire est dit bis. Ainsi, le sixième jour bis avant le premier mars se traduit, en latin, bis-sextus.

 

Règles :

– Les années divisibles par 4 sont bissextiles, pas les autres.
– Exception : les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles.
– Exception à l’ exception: les années divisibles par 400 sont bissextiles.

 

J’espère que je ne vous ai pas embrouillés avec ces explications pourtant très claires, non ? !!!

Nous voilà donc avec un jour de plus tous les 4 ans afin de mieux maîtriser le temps !!!!!

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Alors, bien sur le deuxième interrogation est évidement ces pauvres malheureux nés le 29 février ! Enfin, malheureux quand ils sont jeunes parceque je pense qu’ avec l’ âge, on doit apprécier un peu plus de ne vieillir que tous les 4 ans !

Personnellement, je ne connais personne né un 29 février, mais je me dit qu’ ils doivent le fêter le 28 ou alors ils font une super, méga, hypra fête tous les 4 ans !! Sauf si ce dernier travaille ce jour là ……. Vous vous imaginez un peu ? Fêter son annif tous les 4 ans et bosser ce jour là !!! Les pov’ !! Allez Mr Sarko, un geste, un jour férié le 29 février, c’ est presque un cas de force majeure !!!!

 

 

Michèle Morgan

Michèle Morgan

Actrice française

[Cinéma (acteur)]
Née à Neuilly-sur-Seine le 29 février 1920

Gérard Darmon

Gérard Darmon

Acteur et chanteur français

[Cinéma (acteur)]
Né à Paris le 29 février 1948

 

 

D’ ailleurs j’ai quelques pitites suggestions de choses qu’ on pourrait faire uniquement que les 29 février :

 

  • La déclaration d’ impôt
  • La visite chez le dentiste
  • La vidange de la voiture ( bon, ça je le fais pas souvent quand même ! )
  • Le repas dominical chez belle maman

D’autres idées ???

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

Dernière interrogation, pourquoi le 29 février, un 32 juillet, ou un 32 août auraient été super sympa !!!!!!
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

  

Bon anniversaire à l’éventuel visiteur né un 29 février, qui passerais par là, un ti mot pour nous donner votre avis lol !!!

 

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Patricia
    Fév 29, 2008 @ 16:48:28

    J\’ai pas tout retenu, mais c\’est pas trop grave, j\’ai le temps de réviser, si l\’interro c\’est… pour la prochaine année bisextile !!
    😉

    Réponse

  2. babette
    Fév 29, 2008 @ 18:53:50

    hello…………oulalalalalalaaaaaaaaaahhhhhhh…….j\’ai les neurones qui fument……..bin le 29 fevrier est pour se creuser la tête
    donc je me la creuse tout les 4 ans ………mdrrrrr
    bibizzzzzzzz
    bab.

    Réponse

  3. Muriel
    Mar 02, 2008 @ 10:05:29

    Remplacer le 29 février par un 32 juillet, je suis à 300% pour… en général je suis en vacances à ce moment là, ça ferait un jour de plus à se dorer la pillule (quand l\’été est beau bien sûr) !!!
    Biz

    Réponse

  4. Bernie
    Mar 02, 2008 @ 11:50:27

    Et dans 400 ans on aura droit à un jour de plus. Donc, le mois de Février aura 30 jours. Le verrai-je ? Je ne le pense pas, je serai, certainement, ailleurs en évolution dans une autre dimension.
    Bernie

    Réponse

  5. Bernie
    Mar 02, 2008 @ 12:02:15

    Pour faire suite à ton commentaire du jour sur notre billet concernant les défis que nous allons relever., nous sommes plus pour les écrits et quelques images que de la vidéo. De plus, il nous faut alléger nos sacs afin de ne pas dépasser les 30 kg que nous devrons porter pendant 8 à 10 heures par jour. Nous devrons, également, avec notre sac sur le dos, aider les handicapées à porter le leur, à tirer et ou à pousser les chariots des handicapés qui ne peuvent marcher, etc…
    Puis, comment recharger les camescopes (cette recharge demande parfois quelques heures), sachant que nous serons le plus souvent sous la tente en pleine nature, ou bien dans des gîtes (dépourvus d\’électricité). Donc les camescopes ou autres appareils à rechargement (sauf téléphone portable) ne seront pas emportés pendant ces raids.
    A notre compteur, nous avons déjà plusieurs raids, dont les deux derniers ont été effectués en 2006. nous sommes partis de Royan pour rejoindre Cannes, en traversant la France profonde. Nous avions reçu un accueil mémorable. Dommage que les conditions météo n\’étaient pas au rendez-vous. L\’autre groupe a réalisé la traversée des Pyrénées de Hendaye à Banyuls.
    Bernie qui, en principe, fera un billet (qui sera dicté par téléphone) tous les 15 jours.

    Réponse

  6. annie
    Avr 17, 2008 @ 11:16:00

    faudrait être un peu con non pour fêter son anniv\’ que tous les quatre ans lol… un jour avant ou un jour après ça me parait quand même plus intelligent … à moins qu\’ils pensent vraiment qu\’ils veillissent moins vite que les autres lol
    tu crois qu\’il y aurait des gens C… à ce point pour penser ça mdr
    non je rigole cest de l\’humour… (comme dit Bedos… oui je sais j\’ai déjà dû te le dire mais je peux pas m\’empêcher à chaque fois de penser à lui quand je dis ça)…. bon je disais de l\’humour peut être pas humour très fin  s\’cuzez moi mssieurs dames mais on fait cquon peut !
    bon je continue, je visite

    Réponse

Laisser un commentaire

