L’Aventure Du Grain De Sable !

 

 

 

 

sable1

Quand la force du monde se calme, quand le monde s’alanguit, moi le grain de sable je perds un peu de ma vie. Alors quand le dernier souffle de vent s’est éteint, je profite des lumières dures, presque aussi dures que moi, et du fond de monseau cristallin j’envoie tous azimuts des grains de lumière.

 

sable2 


Et puis enfin je me glisse subreptice entre ombre et lumière et n’est-ce pas moi ici qui crée cette onde de piquets flexueuse comme le vent ? Vous aviez déjà vu ça ? En tout cas, quand je me repose je le mérite bien, oh oui ! Vous allez voir des aspects autrement plus agités de ma vie…

 

sable4

 

 

Souffle le vent de fou, eh le ouf, t’as pas fini ? Souffle le zef qui décapite tout, le zéphyr démoniaque ou l’autan… qui emporte l’auvent… ah ah ah… ici point d’alizés mais des ventsments qui après avoir causé des naufrages s’obstinent au ravage des épaves. autrement plus agités de ma vie…

 

sable5

sable6

 
 
 

De poupe en proue, moi je vous le dis, il ne restera bientôt plus que des planches, ou peut-être juste des âmes de marins qui ont guerroyé jusqu’au bout. Guerroyer… Là-bas je le vois, le blockhaus que je burine, moi le sable emporté par le vent. Oui je vous le dis, à la fin des temps, il ne restera plus que le paysage. Et moi le grain de sable, j’aurai sans doute disparu aussi, à moins que la vie ne devienne plus douce…

 

sable7

Ah oui, la douce langueur des pas qui claquent sur le bois avant d’aller câliner sur la plage. Sur la plage, dans le sable, eh ! C’est moi le grain de sable qui voit tout qui entend tout et qui rouleboule, à moins que ne ce soit votre tête qui tourneboule ? Ah oui, sur d’anciens naufrages, quand à force de vent et de grains de sable il ne reste que des épaves, votre cœur peut chavirer encore.

 

sable8

sable9

 
 
 

Alors j’applaudis, moi le grain de sable, et j’accueille vos pas vos ébats vos émois. Je me sensme prendre la patine des secrets et voyez-vous… je vous accompagnerai loin, collé dans une inaccessible couture de vos chaussures !

 

***************

 

Photos : Bruno Mercier

Texte : Didier Vereeck

 

***************

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. • Aηαχiαηє
    Juil 06, 2008 @ 21:43:09

    preummmmmmmmmmmmmmmm\’s !!!!!

    Réponse

  2. • Aηαχiαηє
    Juil 06, 2008 @ 21:47:48

    bonsoir belle,
    oh comme il règle une belle zénitude sur ce billet,très bon choix de musique …
    Je suis un peu comme un grain de sable dans ce vaste univers,
    mais l\’important est de rester forte et puissante, un peu comme des sables mouvants
    afin de ne pas se laisser emporter par son chagrin et ses désillusions.
    te kisssssssssssssss

    Réponse

  3. • Aηαχiαηє
    Juil 06, 2008 @ 21:48:20

    comme il règNe une belle…..
    pardon pr la faute

    Réponse

  4. miss
    Juil 06, 2008 @ 21:49:17

    Magnifiques ces photos, le noir et blanc ça donne un côté mystique à tes textes

    Réponse

  5. Danyel
    Juil 06, 2008 @ 22:43:12

    rès beau tout ça, vraiment poétique. Amitié et bises. Daniel

    Réponse

  6. bibialien
    Juil 07, 2008 @ 04:01:36

    Bonjour Céline
    Très beau texte de la vie
    Ne sommes-nous pas tous des grains de sable prêts à s\’envoler pour l\’éternité ! Laisserons-nous une empreinte indélébile comme certains ou partirons-nous sans ne laisser aucune trace
    Je pense qu\’on aimerait tous ne pas disparaître sans avoir accompli quelque chose d\’exceptionnel !
    Gros bisous tout plein

    Réponse

  7. annie
    Juil 07, 2008 @ 07:58:52

    hello Céline
    arghhhhh..; quest ce qu\’il raconte ce mec avec son grain de sable ? j\’ai pas tout compris, ça me gonfle la poésie.. te fâche pas… lol.. jdis ce que je pense, tu vas pas me changer.. sinon bon les photos sont belles cest déjà ça ! lol
    quoiiiiiiiii? suis pas gentille ? ahhhhh? mais si, quest ce que tu veux que je te dise , ? que j\’aime ? si j\’aime pas ? peux pas faire !…. tu m\’en veux pas ?
    bon sur ce, je te souhaite une très bonne journée
    ici cest la guéguerre avec mon fils QUI ME FAIT CHIER en quelques mots… et je caille, ya du vent justement et j\’ai horreur du vent… heureusement ya pas de sable comme ça je le reçois pas en pleine tronche !
    je sais pas ce que je vais faire de mon lundi mais à mon avis je vais passer une journée de merde, elle a très mal débutée et quand ça commence mal comme ça, je sens que je vais être de mauvais poil et que je vais me faire hiech
    gros bisous Céline
     
    ps : et le début des vacances de louloup se passe bien ???

    Réponse

  8. Nadine
    Juil 07, 2008 @ 10:43:28

    Hello !
     
    Contrairement à d\’autres, je suis sous le charme de ce texte, des images et des choix audio que tu as fait !
    Bravo et merci pour cette évasion si douce pour commencer la semaine !
    Bonne journée,
    Bizzz…

    Réponse

  9. charlène
    Juil 07, 2008 @ 16:34:59

    coucou
    com c reposan chez toi,
    sa fai du bien du calme
    bisous
    charlene

    Réponse

  10. Laure
    Juil 08, 2008 @ 13:46:32

    Coucou ma chérie !
    Comment vas ? Bon autant j\’ai abandonné mon blog que toi il est super bo ! Ecoute j\’ai un grand service à te demander ! Etant fan de tes photos que tu as prises je ne sais où j\’aimerai que tu me les envoies stp afin que j\’en fasse de joli cadres pour mon petit hall car jaimerai faire un thème sur la plage pour finir dans mes toilettes non rigole pas c\’est très sérieux…
    Sur ce je te laisse maintenant que je suis zen !!!
    Bisous ma CC d\’amuuuuuuur !!!

    Réponse

  11. Evelyne
    Juil 09, 2008 @ 15:59:42

    Et les grains de sable t\’en as pas entre les z\’orteils,?? Gros bisous…
     

    Réponse

  12. ♥ La Périgourdine
    Juil 10, 2008 @ 19:14:18

    Coucou, merci pour ton commentaire biensûr que tu peux venir sur mon blog la porte est grande ouverte pour tous, mais je ne comprend pas j\’ai autorisé à tout le monde, msn me gonfle parfois à moins que j\’ai oubié un truc, essaye de venir si problème écris moi un commentaire dans mes albums, en tous les cas je t\’accueille avec grand plaisir car ça fait du bien de voir autre chioose.
    Ton blog est magnifique, j\’adoreeeeeeeeeeeee !!!
    Gros bisous et à bientôt je l\’espère

    Réponse

  13. ♥ La Périgourdine
    Juil 10, 2008 @ 19:28:12

    C\’est encore moi, normalement c\’est OK, j\’ai oublié une autorisation hi hi hi, gros bisous et bonne soiré, fais moi signe si  ne marche pas, on sait jamais…
    Gros bisous

    Réponse

  14. Mylorine
    Juil 10, 2008 @ 21:41:52

    Kikou Céline
    A y est, à moi la grande bleu et les doigts de pieds en éventaille !
    Je pars quelques jours dans le sud en camping avec une cop\’s,

    Je compte sur toi pour donner à manger à mes tortues,
    attention, elles sont très voraces ^_- lol
    A très bientôt bellissima et bon 14 juillet !!!!
    Kissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Réponse

  15. Mylorine
    Juil 10, 2008 @ 23:03:53

    merci de ton com,
    comme ça t\’es de Montpellier, je serais pas loin de chez toi,
    à 67 kms très exactement au Cap d\’Agde.
    Je vais faire du nudisme et matter les beaux mâles mdrrrrrrrr
    nan je rigooooooole, mais je n\’ai rien contre les gens qui en font….
    Je vais juste me poser au bord de la mer et surtout faire le vide dans ma tête.
    C\’est dommage que t\’ai pas pu valider ton billet….
    Faut que tu le recompose en réduisant chaque images, bon courage….
    Bisous and happy face !!!

    Réponse

  16. annie
    Juil 11, 2008 @ 07:37:52

    hello Céline
    alors comment se passent ces vacances, as tu beau temps chez toi car ici cest la cata, le déluge, le vent, l\’horreur
    je craaaaaaaque !  on a l\’impression que les blogs sont en pause, peu de monde, peu de visites, peu d\’idées pour tous
    Moi même je prends du recul, je suis moins présente, je n\’ai plus la pêche… Mon départ à Grenoble pour la semaine prochaine me pose souci : y vais je y vais je pas… ils ont prévu un temps catastrophique la semaine prochaine, la barbe
    Un week end avec les enfants cette semaine pour fêter "en retard" mon anniv\’… sinon rien de prévu Nous devions sortir , mon mari étant en vacances,mais vu la météo on ne peut rien faire, un vent à décorner les cocus aussi jereste prudente lol
    Bonne journée à toi et à loulou… tjrs des petits copains à la maison qui te font tourner en bourrique lol
    gros bisous

    Réponse

  17. annie
    Juil 12, 2008 @ 07:09:37

    coucou Céline
    juste un petit mot vite fait bien fait lol pour te souhaiter un bon week end
    gros bisous
    à bientôt

    Réponse

  18. ♥ La Périgourdine
    Juil 12, 2008 @ 23:54:43

    Coucou l\’amie,
    J\’espère que tu vas bien et je tiens à te remercier pour tes commentaires qui m\’ont touché. C\’est vrai qu\’aujourd\’hui avec internet, téléphone mobile etc… On a un moyen très pratique de communiquer facilement, merci de ton amitié, j\’ai rien à dire sur mes ami(es) virtuelles, vous êtes adorable.
    Suite à ton cancer, j\’espère que tout va pour le mieux, c\’est pas facile dès fois… En tous les caz, je te souhaite un bon week-end de 14 juillet accompagné de gros bisous pétillants, merci pour tout…

    Réponse

  19. kathy
    Juil 15, 2008 @ 18:26:04

    coucou
    un peu en " retard sur le coup" du a ma petite escapade du week end qui fut
    un peu mouvementée …. moi et mes aventures !!!!!!!  mais ce fut un magnifique week …
    très joli texte…… et très belles photos …..
    une petite citation avant de partir … je cours je cours pour rattraper … mes blogs en retard !!!!

    > Un à un, les grains de sable s\’écoulent, Un à un les moments passent ; Certains vont, certains viennent : Ne tentez point de tous les saisir.

     
    [Adelaïde A. Procter]
    bonne soirée et
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
    KATHE

    Réponse

  20. ♥ La Périgourdine
    Juil 18, 2008 @ 16:38:51

    Coucou, j\’espère que tu vas bien et que tu profites du soleil. Comme je ne suis pas en vacances, je suis venue gouter l\’air marin avec cette mélodie bien sympathique. Suite à ma maladie j\’en serais plus lundi matin, je pars chez le médecin, grr !!! On vera bien…
    En attendant, je viens te souhaiter un bon week-end bien ensoleillé, gros bisousssssssss

    Réponse

  21. sandrine
    Juil 18, 2008 @ 19:15:04

    Magnifique ce que tu as fait là!!!!!! mille bravo pour ce texte et ces belle image j\’adore!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon tout ca me donne envie de filer mettre du sable dans mes cheveux! mais ici y\’a que des sapins et des riviéres, donc je patiente jusqu\’à que je sois à cotonou ou là je pourrai m\’eniver de la douce odeur océanique! bisou et bisou a toutes 2 

    Réponse

  22. ♥ La Périgourdine
    Juil 23, 2008 @ 11:33:21

    +++++__________♥_ _♥ ♥♥ kikou toi ++++++++++______♥__________♥ c est avec une douce mélodie ++++++++++___♥________________♥ ++++++++++_♥____♥__♥__♥_________♥ ++++++++++♥____♥_________♥_______♥que je viens ♥ te souhaiter ♥♥ ++++++++++♥____♥__________♥_______♥ ++++++++++♥______♥________♥_______♥ ++++++++++_♥_____________♥________♥ une belle et agréable journée++++++++++___♥_________♥__________♥_________- – _♥__♥ ++++++++++______♥___♥_____________♥_______- __________♥♥ ++++++++++________________________♥______♥____- – _________♥ ++++++++++________________________♥______♥____- – _____♥____♥ gros bisous ++++++++++________________________♥_______♥___- – _____♥____♥ ++++++++++_________________________♥_________♥- – ___♥______♥ ++++++++++___________________________♥__________- – _______♥ ++++++++++______________________________♥_______- – _____♥ L@ P£rigOurdin£

    Réponse

  23. annie
    Juil 24, 2008 @ 20:37:15

    hello Céline
    alors tu me boudes tu viens plus me voir ? quest ce qu\’il se passe
    j\’espère que tu vas bien ? pas de soucis ?
    bonne soirée
    à bientôt j\’espère
    bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

