La Tête Dans Les Etoiles !

 

Ca y est, c’est le moment,

Levez vos jolis minois vers le ciel,

Ouvrez bien vos mirettes et,

Faites un voeux quand vous en verrez une !!!

Une étoile filante : phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l’ionisation de l’air sur sa trajectoire, Une étoile filante est donc un morceau de comète.

Les nuits des 11 au 12 et du 12 au 13 août seront cette année les plus favorables à l’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides 2008, qui devrait être un bon millésime.

 

etoiles en ligne

 

Cette année, les petits veinards qui auront la chance de les voir devront se coucher très tard ou, se lever très tôt, il faudra chercher à observer les étoiles filantes des Perséides dans les heures encore sombres qui précèdent l’aube du mardi 12 et celle du mercredi 13 août 2008 . Il pourrait y en avoir jusqu’à deux par minute.

 espace-etoiles-filantes-2

La source de cette pluie d’étoiles filantes est la comète Swift-Tuttle. Bien que la comète soit en ce moment très éloignée du Soleil, au-delà de l’orbite d’Uranus, elle laisse derrière elle une traînée de débris qui s’étend jusqu’à l’orbite de la Terre. Croisant cette traîne de poussières tous les ans en août, la Terre est à chaque fois criblée de minuscules poussières de comète frappant l’atmosphère à une vitesse de 212 000 km/h. Etoile-19
 
 

etoile filante1

etoile filante grise

À une vitesse aussi élevée, même un minuscule grain de poussière laisse derrière lui une brillante traînée lumineuse lorsqu’il se consume dans l’atmosphère : une étoile filante ! Les grains de poussière de Swift-Tuttle jaillissant de la constellation de Persée, les étoiles filantes associées sont appelés les Perséides.

etoile filante grise

Les chasseurs d’étoiles filantes un peu conséquents commenceront leur traque très tôt, dès lundi soir 11 août, à partir de 22 heures, lorsque les premières étoiles de Persée pointent au-dessus de l’horizon nord-est. C’est le moment approprié pour observer les étoiles filantes rasantes, ainsi appelées car elles jaillissent de l’horizon et ricochent sur l’atmosphère comme des cailloux à la surface de l’eau.

Bien sûr, plus vous serez à l’écart des lumières des villes, plus vous en verrez, et seul un ciel bien noir, en montagne, à la campagne ou à la mer, vous révèlera le fugitif passage des plus discrètes des Perséides. C’est le moment ou jamais de partir en bivouac !

etoile filante

Bonnes nuits des étoiles filantes !

 

étoile filante

 

 
23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. henriette
    Août 09, 2008 @ 22:06:22

    je regarde à ma fenêtre, et mon premier voeu sera pour toi…..mille bisous…HENRIETTE

    Réponse

  2. Danny
    Août 10, 2008 @ 01:22:27

    Billet excellent ma Louloup
    J\’espère que vous tous aurez un beau ciel clair, comme le nôtre, pour regarder les étoiles afin de faire un voeur pour la
    première étoile filante !
    Bonne Nuit
    Bisous
    Danny la tête dans les étoiles (normal ! j\’adore la nuit)

    Réponse

  3. bibialien
    Août 10, 2008 @ 05:21:18

    Hello Céline
    Je ne te connaissais pas cette âme d\’astronome waowww suis épatée
    Ben si je me lève la nuit du 11 vers 3h du mat j\’irais voir sur ma terrasse au cas où ! J\’avoue n\’avoir jamais croisé d\’étoile filante de ma vie donc j\’ai jamais pu faire le voeu céleste. Mais qui sait si je n\’en verrai pas au cours de ces 2 nuits !
    Et toi Céline tu seras à ta fenêtre ou dehors pour les voir ?
    En attendant ce phénomène étonnant je passe te souhaiter un très beau dimance avec mes gros bisous filants ….

    Réponse

  4. annie
    Août 10, 2008 @ 07:26:41

    hello Céline
    alors je risque pas d\’en voir des étoiles filantes, déjà je vis pas où il faut et ensuite jme couche presque comme les poules car je me lève tjrs très tôt alors moi le soir dodo car fatiguée
    alors jpeux te dire que ça fait longtemps que j\’ai pas vu un ciel étoilé à part en photo lol
    bon dimanche Céline
    bise

    Réponse

  5. claire
    Août 10, 2008 @ 10:14:22

    un voeu sans étoile filante serait qu\’il y ait un ciel dégagé puisque je ne vis ni au bord de la mer ,ni en montagne et que ma maison es entourée d\’autres habitations!
    mais c\’est sur que demain soir si le ciel est clair je me coucherai dans ma pelouse et je guetterai cette première étoile filante qui pourrait ,qui sait,m\’emmener au septième ciel….
    bon dimanche Céline

    Réponse

  6. babette
    Août 10, 2008 @ 12:28:34

    kikou céline chéwie………bin je vais passer mon temps a observé le ciel a partir de lundi soir …….oui oui !!!!! il y aura des voeux pour toi , mes amis et pour bab etsa tite famille…….
    allez sans parler de voeux le ciel est magnifique en cette periode , c\’est la magie de lla galaxie, poussiere d\’etoile, poussiere de galaxie……..
    je te fais plein de bibisoussssssssss
    bab.

    Réponse

  7. O.o°• PaTriCia •°o.O
    Août 11, 2008 @ 00:51:27

    Donc une laisse une petite trace de notre passage pour éviter de ce faire mordre les fesses !!!
    Douce et agré

    Réponse

  8. O.o°• PaTriCia •°o.O
    Août 11, 2008 @ 00:55:26

    Sorry parti tout seul celui ci !!!
    Très émotif ton univers !!!!!
    Donc douce et excellente ballade au travers de tes billets !!!!
    Nous observerons donc le ciel ces deux jours !!!
    Toujours assez extraordinaire ces quelques petites secondes !!!!
    Instant de pure magie !!!!!
       Bien sur que nous nous rappelons le billet de notre BiBi ????
             MerCi pour ce bon moment !!!
                ** PaTriCia **

    Réponse

  9. annie
    Août 11, 2008 @ 09:19:41

    hello Céline
    alors tjrs mal au crâne, t\’es migraineuse de nature on dirait ça t\’arrive souvent ? tu te fais traiter pour ça ?
    pour moi quand j\’ai mal au crâne ya qu\’un médoc qui me fait de l\’effet mais on peut l\’avoir que sous  ordonnaire
    c\’est le Dafalgan codéiné, à prendre avec précaution sans abus mais au moins c\’est efficace
    eh dis donc on voit pas grand chose quand on écrit ici, du rouge sur du noir, tu fais exprès ou quoi ?
    alors si ya des fautes de frappe tant pis
    à part ta migraine j\’espère que tout va bien
    passe un bon début de semaine
    gros bisous

    Réponse

  10. Bernie
    Août 11, 2008 @ 09:56:53

    Voir , admirer le ciel dans le désert c\’est absolument sublime…Tu n\’es pas parasité par les lumières des villes, la pollution…et là, les étoiles, les planètes prennent une toute autre dimension.
    Il y a quelques années, j\’ai pu admirer la danse effrénée des étoiles filantes…allongé sur le sable du désert…et la nuite m\’a semblée très courte…
    Bernie

    Réponse

  11. Philippe
    Août 11, 2008 @ 11:11:19

    hé bien, espérons que le ciel de cette fin de matinée sera aussi dégagé les nuits prochaines, car la nuit dernière, ce n\’était pas la cas : plafond bas… bonne journée avec ton petit Loup 😉

    Réponse

  12. Philippe
    Août 11, 2008 @ 11:11:40

    hé bien, espérons que le ciel de cette fin de matinée sera aussi dégagé les nuits prochaines, car la nuit dernière, ce n\’était pas la cas : plafond bas… bonne journée avec ton petit Loup 😉

    Réponse

  13. Marie
    Août 11, 2008 @ 14:34:17

    Comme z\’veux pas être mordue …hihihi ! un petit bonzour en passant. La nuit des étoiles chez moi c\’est en famille, on ramasse tout le monde petits et grand et on fil tout la haut derrière le bois (jamais vu le loup). Un petit feu, un petit barbec et tout le monde se couche dans l\’herbe. La magie n\’a plus qu\’à opérer !

    Réponse

  14. Muriel
    Août 11, 2008 @ 15:58:45

    Faudra déjà espérer apercevoir le ciel à travers les nuages… on est pas trop gâtés par ici en ce moment…
    Mais si j\’en vois une, je ferai un voeu pour moi et un voeu pour toi  !
    Bizzz

    Réponse

  15. Lou
    Août 11, 2008 @ 16:11:08

     Et bien  va falloir que ça se dégagent sinon …c\’est vrai tous les ans à cette période  je regarde les étoiles filantes
     en espérant que le ciel soit dégagés mais…!
     Je te souhaite pleins d\’étoiles filantes car je pense que tu as pas mal de voeux à faire…..,moi aussi d\’ailleurs…
       Grosses bizettes
                 Loulou

    Réponse

  16. joanna12
    Août 13, 2008 @ 14:22:03

    coucou, très joli ton billet, bonne journée, joanna

    Réponse

  17. joanna12
    Août 18, 2008 @ 15:49:52

    coucou, pour te repondre, les nounours répresentent les pays une expo à varsovie, mais la même expo déjà était à tokyo, sydney etc… je crois que 142 nounours !!! et l\’argent va pour unicef.. voila..pendant mon séjour le mois de mai 08 expo en plein coeur de Varsovie…. bisous loup, chat

    Réponse

  18. Unknown
    Sep 12, 2008 @ 12:19:13

    To the global wow gold the cheapest wow power leveling under the cheapest single-site!

    Réponse

Laisser un commentaire

