On ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l’être toujours.

(Il ne faut surtout pas perdre le fil… car c’est très subtil !)

AVOIR et ÊTRE

35962-b-etre-et-avoir

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m’enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j’ai connus dès le berceau.
Bien qu’opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu’Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l’avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s’est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu’Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant qu’Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu’Être, un peu dans la lune S’était laissé déposséder.
.

Avoir était ostentatoire
Lorsqu’il se montrait généreux,
Être en revanche, et c’est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l’abri.
Alors qu’Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l’esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d’Être
Parce qu’être, c’est exister.
Le verbe Être a besoin d’avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été

Joli non ?

bonjour les amis (es),
bien loin des contenus humoristiques des envois @ habituels
exceptionnellement ce texte mérite d’être transféré largement
vive la langue française.

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Pati
    Oct 15, 2010 @ 18:22:25

    Vive la langue française, et vive toi surtout !!! tu es trop !!!
    merci pour cet article super intéressant…. tu sais quoi ??? je préfère quand même l’auxiliaire être, parce que vivant ne peut se conjuguer qu’avec être..
    je suis super contente de te revoir enfin..
    bisous et un super bon week end à toi et à tous les tiens.
    Pati

    Réponse

  2. necjugiter
    Nov 23, 2010 @ 12:33:59

    j’aime ces jeux de notre langue
    content de te retrouver ici…

    Réponse

  3. necjugiter
    Jan 18, 2011 @ 10:12:41

    ah si nous pouvions ici crier « au loup » !
    mais soit tu n’y as pas, soit je te loupe à chaque coup…

    je te souhaite une année pleine de joie avec ta coquine de fille !

    Réponse

  4. necjugiter
    Jan 29, 2011 @ 11:15:56

    je ne peux plus suivre… mais je n’oublie pas

    Réponse

  5. Pati
    Mar 31, 2011 @ 10:29:14

    Enfin tu a validé !!! enfin, tu es revenue !!!
    je ne pense qu’à toi depuis bien longtemps………..
    contente de te revoir enfin…
    bisous
    Pati

    Réponse

    • cliales
      Mar 31, 2011 @ 11:02:50

      viiiiii, j’ai enfin compris comment faire lol !!! Je suis souvent sur Facebook, et, moi aussi, je pense souvent à toi ainsi qu’à Phillipe et d’autres anciens aminautes de spaceslive !!! Là, faut que je me bouge pour aller chercher ma fifille a 11H30 à l’école, mais, promis, je prend un peu de temps après le déjeuner pour te donner quelques news ! super contente aussi, bizettes !

      Réponse

  6. necjugiter
    Mar 31, 2011 @ 12:49:30

    ah ouiiiii, des nouvelles… elle mord toujours les fesses à ceux qui passent sans rien dire ? 😉

    Réponse

    • cliales
      Mar 31, 2011 @ 18:41:13

      héhéhé, c’est peu dire, ses crocs sont de plus en plus acérés et subtils ! Ouile, ouille, j’ai les fesses toutes rouges ! Pas toujours facile de  » mater  » ce genre d’animal ! Pas de princesses ou de jolies petites fées rose pour Loup, noooooon, des Pokémons, Spiderman et autres super héros sont ses mentors lol ! Hihihihi, j’adore la voir complètement en vrac à la sortie de l’école à côté des ses petites copines toutes coquettes, aujourd’hui, elle s’est dessiné sur toute la figure au stylo bille mdr !
      Suis super contente de reprendre contact avec vous tous ! de mon côté, ça roule, j’ai déménagé, cartons, cartons, cartons !!! Quant au  » Crabe « , je continue le combat avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, le traitement et ma  » foi  » en la vie lui ont bien cloué le bec ! Il est toujours à demeure mais je compte bien lui donner un préavis à lui aussi !
      Allez, je me permet de t’envoyer une grosse bise, rôôôô lol !!!! A bientôt et merci d’être là …….

      Réponse

  7. Annie
    Mai 07, 2011 @ 06:34:07

    bjr Céline
    j’adore les subtilités de la langue française J’aurais aimé être capable d’écrire de supers romans ! un rêve ! parmi tant d’autres lol
    bon week end ensoleillé
    bises

    Réponse

Laisser un commentaire

